Il existe une distinction entre le psychologue, le psychiatre, le psychanalyste et le psychothérapeute. Chacun a ses propres spécificités.
Avant d’entrer dans le détail des domaines d’intervention de chacun, il convient de savoir qu’en France, seuls les titres de psychologue et de psychiatre ont un caractère officiel sanctionné par l’obtention d’un diplôme universitaire d’Etat spécifique. En revanche, les titres de psychothérapeute et de psychanalyste sont réglementés de manière plus souple et plus récente.
Le psychologue
Il doit posséder une formation universitaire spécialisée en psychologie .De plus, depuis le 17 mars 2003, un psychologue salarié ou libéral doit obligatoirement s’enregistrer auprès de l’ARS du département où il exerce. Il reçoit en retour un numéro ADELI attestant de son inscription officielle.
Le psychologue s’attache à étudier et à comprendre les comportements humains et le fonctionnement du psychisme sous tous ses aspects au contact des patients. Son mode de traitement du symptôme est la parole.
En matière de soins et de psychothérapie, le psychologue est le seul habilité à effectuer des tests de personnalité et des tests d’évaluation du quotient intellectuel.
Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain.
L’exercice de cette profession est protégé en France et régi par un code de déontologie. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pour autant y appartenir.
Le psychologue n’est pas médecin donc il ne peut pas prescrire de médicament ni remplir de feuille de soin. La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations. Il est toutefois possible d’accéder à un remboursement par le biais de certaines assurances ou mutuelles.
Le psychiatre
De tous les « psys », le psychiatre est le seul à disposer du titre de médecin à l’issue d’un doctorat en médecine et d’une spécialisation en psychiatrie. A ce titre, il est membre de l’Ordre des médecins.
Dans ce cadre, il est autorisé à prescrire des médicaments psychotropes sous ordonnance et établir des feuilles de soins. Il utilise également les techniques d’entretien propres à la psychothérapie.
Il est spécialisé dans la santé mentale et soigne les troubles psychiques graves ou bénins. Il utilise comme le psychologue des techniques d’entretien et peut prescrire un traitement médicamenteux correspondant à vos besoins et votre histoire.
Le psychanalyste
Le psychanalyste ou analyste traite les patients confrontés à des difficultés psychologiques au moyen de la discipline que constitue la psychanalyse. Il écoute et analyse le discours du patient. L’histoire, les souvenirs, les émotions, les rêves constituent la matière première de l’analyse. Le psychanalyste doit avoir effectué une analyse personnelle lui permettant de bien comprendre les mécanismes de son inconscient. Il pratique les analyses sous le contrôle d’un superviseur issu de son école d’appartenance. Il doit également entreprendre un travail de réflexion clinique avec d’autres analystes. Le plus souvent ils appartiennent à une association psychanalytique de son choix soit lié au courant freudien mais d’autres écoles ou tendances existent, tels les courants lacanien, jungien. Un psychiatre, un psychologue peut avoir le titre de psychanalyste. C’est une orientation supplémentaire qui accompagne sa pratique.
Le psychanalyste recourt à des techniques psychothérapeutiques établies par Sigmund Freud. Il travaille essentiellement sur les processus inconscients et l’expression spontanée des pensées, l’association libre.
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute est un titre désormais encadré par le décret du 7 mai 2012 et qui stipule que seul le directeur de l’agence régionale de santé a la compétence d’inscrire un professionnel au registre de psychothérapeute. Il faut pour cela remplir des conditions de formation en psychopathologie et de stage obligatoire en fonction de ses diplômes universitaires.
Un psychologue, un médecin ou un psychiatre peut avoir le titre de psychothérapeute après en avoir fait la demande auprès de l’ARS. en insistant sur la nécessité que ces praticiens soient des professionnels justifiant d’une formation théorique et d’une pratique clinique.
Toutefois certains praticiens peuvent faire usage du titre de psychothérapeute sans avoir de diplôme universitaire mais justifient de formation délivrée par un établissement agrée en psychopathologie clinique et en faire toujours la demande à l’agence régionale de santé.
Page suivante : Consultations Me contacter Retour à l’accueil