Je reçois dans le cadre de consultations parento-infantiles
des enfants de 0 à 3 ans et leur(s) parent(s) en présence de :
- Troubles chez le nourrisson ou le jeune enfant
- Troubles d’interaction et de la relation
- Dépression post-natale
Je reçois dans le cadre de suivis psychothérapeutiques
Enfants:
- Troubles du sommeil, de l’alimentation, du contrôle sphinctérien
- Difficultés relationnelles, d’adaptation et/ou retard scolaire
- Agitation, instabilité
- Anxiété de séparation
- Précocité intellectuelle
Adolescents:
- Troubles du comportement
- Difficultés relationnelles (agressivité, inhibition, ..)
- Troubles du comportement alimentaire
- Conduites addictives
- Troubles des conduites (fugue, vol, …)
- Précocité intellectuelle
Diagnostic et suivi des troubles des apprentissages scolaires
L’objectif est d’agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation de l’enfant, pour faciliter l’acquisition de ses apprentissages et pour développer son intérêt et sa motivation.
Bilan psychologique et prise en charge des difficultés scolaires
Les tests de personnalité ou d’intelligence sont toujours interprétés dans le cadre d’un bilan thérapeutique complet tout en étant recoupés avec d’autres éléments recueillis pendant les entretiens.
Pourquoi consulter
Quoi de plus désarmant pour un parent que de voir son enfant soudainement changer et se mettre à pleurer sans raison, se murer dans un silence, s’isoler des heures entières derrière un écran ou alors manifester des gestes agressifs, contester à tout va à l’école, avoir des conduites alimentaires addictives ?
Face à ces comportements déstabilisants, un parent oscille souvent entre culpabilité, angoisse, irritation ou tout simplement incompréhension. Solliciter l’aide d’un psychologue ne constitue pas un échec mais au contraire une légitime opportunité d’aider votre enfant à mieux construire sa personnalité et reprendre le fil harmonieux de son développement et de ses relations avec son environnement familial, social et scolaire.
Un enjeu fondamental
Même si nous adultes nourrissons souvent une vision idéaliste de l’enfance dépourvue de toute difficulté, les enfants sont pourtant très vite confrontés à la construction de soi dès les premiers mois de leur jeune et frêle existence.
Angoisse de la séparation du nourrisson d’avec la mère, deuil de la toute-puissance enfantine, période œdipienne, bouleversements profonds de l’adolescence, la fameuse « crise d’adolescence » tant redoutée, sont autant d’étapes clés cruciales où l’enfant peut parfois devenir vulnérable, où la structuration encore inachevée de sa personnalité peut vaciller et engendrer des failles psychologiques quelquefois durables et handicapantes pour la suite de son existence.
Les épreuves de la vie peuvent également perturber le développement psychologique en constante mue de l’enfant et de l’adolescent. Un divorce parental, un décès d’un proche, un échec scolaire, une douloureuse désillusion sentimentale, des violences ou des humiliations perpétrées par autrui peuvent également considérablement déstabiliser ces êtres en plein devenir et hypothéquer leur vie future si rien n’est entrepris.
Consulter est bénéfique
Pour tous ces motifs, le recours à un psychologue peut aider enfants et parents à faire le point et à enrayer la spirale négative de non-retour. Son rôle n’est pas de suppléer l’éducation des parents, ni de devenir un copain de substitution ou encore donner des « recettes miracles ». Grâce à sa connaissance psychologique, le psychologue intervient pour aider l’enfant dans son apprentissage de soi, l’écouter en toute « neutralité bienveillante », le faire s’exprimer ce qu’il ne verbalise pas.
Parler et se confier à notre entourage peut représenter une aide ponctuelle pour passer certains caps. Mais il advient parfois que ce soutien ne suffit plus, que trop d’affects et de non-dits ne permettent pas ou plus d’apaiser des souffrances psychologiques. C’est là où un entretien psychothérapique est d’un secours bénéfique. Le praticien s’attache précisément à cerner les conflits intrapsychiques mis en jeu.
En résumé
Face à un enfant ou un adolescent en détresse naissante ou avérée, il est capital de réagir avec l’aide d’un psychologue. La mise en place d’une thérapie permet une déculpabilisation, un apaisement, empêchant toute forme d’évolution pathologique.
L’expression et l’écoute du patient à travers la parole sont au cœur du processus thérapeutique. Toutefois, en complément de l’entretien psychothérapeutique, le psychologue peut choisir de recourir à diverses techniques pour compléter son analyse et rendre ainsi la thérapie plus efficace et ciblée.
Le premier entretien… et les suivants
Lors du premier entretien, je reçois l’enfant avec les parents. Nous abordons les raisons de la démarche de consultation et la manière dont je peux aider l’enfant.
Je questionne les parents et l’enfant sur son environnement familial, social et scolaire afin de cerner la difficulté rencontrée et l’ampleur du traumatisme.
A l’issue de ce premier entretien, je propose à l’enfant de réfléchir à tout ce que nous avons dit lors de la séance pour que nous puissions en reparler lors des prochains rendez vous. Je lui explique les notions de confidentialité, de secret professionnel.
Enfin, je lui indique que les prochains entretiens auront lieu sans ses parents (sauf cas particulier).
Entretiens / Jeux
Avec les très jeunes enfants le recours aux jeux avec des petits personnages, aux dessins, à la pâte à modeler s’avère un instrument très efficace pour faire s’exprimer l’enfant.
A travers le dessin par exemple, l’enfant projette sur le papier sa perception de soi, ses rapports avec son entourage (parents, fratrie, famille proche, etc.), ses angoisses et ses désirs. La représentation qu’il en fait constitue un outil d’interprétation pour le psychologue et d’échange verbal avec l’enfant, qui aident à orienter le travail psychothérapeutique.
Les bilans psychologiques
Quel que soit le test pratiqué, celui-ci n’est jamais interprété de manière isolée mais toujours agrégé dans le cadre d’un bilan thérapeutique complet tout en étant recoupé avec d’autres éléments recueillis pendant les entretiens. Le test permet de valider ou d’infirmer certaines observations issues de l’entretien. Chaque test fait systématiquement l’objet d’un compte-rendu oral et écrit de la part du psychologue.
Les étapes d’un Bilan psychologique se trouvent dans la rubrique En savoir plus…
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